Les oreilles sont généralement situées à environ deux centimètres du côté de la tête. Cependant, avoir les oreilles plus proéminentes que cela peut être gênant. Une personne qui a subi des dommages aux oreilles ou qui est née avec une anomalie congénitale peut choisir de subir une chirurgie reconstructive. Il s’agit d’une procédure médicale visant à reconstruire ou à recoller les oreilles externes. Toutefois, certaines personnes choisissent de se faire opérer pour améliorer l’apparence de leurs oreilles.
Pourquoi une otoplastie ?
L’oreille externe est généralement à un angle d’environ 21 à 30 degrés par rapport au côté de la tête. Si l’angle est supérieur à 30 degrés, les oreilles sembleront « saillantes ». Cela peut se produire si des caractéristiques génétiques ou des problèmes de santé affectent la croissance du cartilage ou si une blessure affecte la forme des oreilles. Le fait d’avoir des oreilles proéminentes ne devrait pas affecter l’audition d’une personne, car l’oreille externe a une fonction auditive mineure. Cependant, cela contribue également à l’apparence d’une personne. Certaines personnes peuvent avoir l’impression que leurs oreilles sont « trop » proéminentes, ce qui peut causer de l’inconfort et une détresse psychologique. En fait, certaines recherches montrent que le fait d’avoir des oreilles proéminentes peut entraîner une faible estime de soi, de l’isolement et un manque de confiance. C’est pourquoi certaines personnes choisissent l’otoplastie. Certains parents et tuteurs peuvent même opérer leurs enfants avant qu’ils ne commencent l’école.
À quoi faut-il s’attendre pendant le traitement ?
Le chirurgien utilisera une anesthésie générale pour un enfant et une anesthésie locale pour un adulte. Il fera ensuite une incision derrière l’oreille et appliquera des points de suture, qui peuvent être permanents, pour maintenir l’oreille externe. Dans certains cas, il peut éliminer une partie du cartilage. La procédure d’otoplastie prend environ une heure ou deux. L’incision laissera une fine cicatrice, mais elle se trouve derrière l’oreille et s’estompera avec le temps.
Cela en vaut-il la peine ?
En fait, les chercheurs ont constaté que les gens sentent qu’ils ont une meilleure qualité de vie après avoir subi une intervention chirurgicale. Cependant, avant de décider de recoller les oreilles, une personne doit discuter des avantages et des inconvénients avec un médecin et rechercher un médecin qualifié et compétent pour effectuer la procédure. En outre, il est important d’avoir des attentes réalistes sur ce qu’un moule peut faire. Vous pouvez rendre les oreilles moins proéminentes, mais une symétrie parfaite n’est pas toujours possible.