Quelles sont les particularités d’une épilation laser sur peau noire ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

Pour éviter les longues séances d’épilation fréquente au fil des semaines, l’épilation définitive propose une bonne alternative souhaitable pour tout le monde. Et contrairement à certaines idées reçues, elle est réalisable tout aussi bien sur une peau claire qu’une peau noire. Toutefois, la présence de mélanine en grande quantité sur les peaux noires nécessite tout un ensemble de soins particuliers afin d’optimiser les résultats.

Un laser adapté aux nuances de la peau

Les dermatologues distinguent 6 grandes nuances de peau selon la couleur de cette dernière. Ces nuances sont surtout dues à la quantité de mélanine dans la peau. Avant une séance d’épilation définitive, il est bien indispensable de reconnaître la nature réelle d’une peau noire. Les nuances varient du phototype 1 au phototype 6, soit de la teinte la plus claire à la teinte la plus foncée.

Par la suite, plus le prototype s’approche du chiffre 6, plus il faudra réduire l’intensité de l’épilation laser sur peau noire. Pour ce faire, un ajustement de la longueur d’onde à projeter sera amplement nécessaire. L’épilation au laser est d’une efficacité prouvée sur une peau contenant beaucoup de mélamine telle qu’une peau noire. Elle permet aussi de supprimer définitivement les poils incarnés. Visitez le site phoenix-esthetic.fr pour en savoir plus.

Déroulement d’une séance d’épilation laser sur peau noire

La séance d’épilation définitive sur peau noire commence toujours par un rendez-vous avec le médecin en charge de l’opération. Il va faire en sorte de déterminer les spécificités de votre peau et si vous avez bien respecté les quelques contre-indications requises avant l’intervention.

Au préalable, les poils de la zone à traiter doivent être rasés trois à quatre jours avant le jour J pour qu’au moment venu, ils soient en pleine phase de croissance. Des lunettes de protection vous seront données afin de protéger vos yeux des effets du laser. Les tirs laser réalisés ont pour objectif de brûler définitivement les poils à leurs racines sur une surface de 2 cm². Souvent, ces poils ne disparaissent complètement qu’après deux ou trois jours à l’issue de la séance.

Les personnes ayant vécu l’expérience de l’épilation définitive sont unanimes, une épilation laser sur peau noire se passe sous une douleur supportable. De plus, la clinique qui vous prend en charge applique généralement une crème anesthésiante sur la zone à traiter pour réduire les picotements et les sensations douloureuses.

Des contre-indications spécifiques à respecter ?

Les particularités d’une épilation laser sur peau noire tiennent également en compte les contre-indications éventuelles à respecter en amont d’une séance. Un mois avant l’épilation définitive, évitez les fortes expositions au soleil pour moins charger votre peau de mélamine. Évitez également les méthodes d’épilation arrachant le bulbe des poils telles que l’usage d’un épilateur électrique ou d’une épilation à la cire chaude ou froide. Dans la même alternative, il faut mieux arrêter les séances de cabine UV.

Plan du site