Dans quels cas avoir recours à une abdominoplastie ?

Publié le : 08 février 20234 mins de lecture

Il arrive que la pratique du sport et le rééquilibrage alimentaire ne soient plus suffisants pour retrouver une silhouette harmonieuse, surtout au niveau du ventre. Cela est souvent dû à plusieurs grossesses, une variation successive du poids, une importante perte de poids ou seulement le vieillissement du tissu de la peau. La peau au niveau du ventre perd son élasticité et ce dernier a une apparence tombante. Dans ce cas, la seule solution est d’avoir recours à une abdominoplastie.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie ou plastie abdominale ou encore dermolipectomie du ventre est un acte de chirurgie esthétique visant à réparer ou embellir l’aspect extérieur du ventre. L’intervention consiste à éliminer les surplus de graisses et les excès de peau, tout en resserrant les grands droits. Suite à l’opération, la taille est affinée et le ventre retrouve une ligne harmonieuse.

Il y a 3 types d’abdominoplastie : la liposuccion abdominale isolée, la mini-abdominoplastie, et l’abdominoplastie complète ou abdominoplastie avec transposition ombilicale.

Dans quel cas avoir recours à une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est effectuée après un diagnostic clinique qui va révéler la tonicité musculaire, l’état de la peau, le surplus graisseux et l’aspect inesthétique de la personne concernée. Suite à ce diagnostic, le chirurgien plastique oriente la personne vers la technique d’abdominoplastie la plus adaptée.

Lorsque le sujet possède encore une tonicité musculaire et ne présente ni de vergetures ni d’excès de peau ni d’autres altérations cutanées, le chirurgien opte pour une simple liposuccion ou lipoaspiration. Cette opération consiste à supprimer les graisses qui sont difficilement éliminées par le régime et le sport. Il s’agit d’insérer des petites canules sous la peau. Connectées à un aspirateur, ces canules vont aspirer les masses graisseuses présentes sous la zone pour laisser place à un ventre plat.

On a recours à la mini abdominoplastie dans le cas d’un patient qui présente un excédent de peau dans la zone au-dessous du nombril. S’il y a présence de masse graisseuse, on procède d’abord à une liposuccion. S’ensuit l’enlèvement de l’excédent de peau pour finir avec une remise en tension des muscles sur la partie inférieure de l’abdomen si nécessaire.

L’abdominoplastie avec transposition ombilicale est indiquée dans le cas d’un grand relâchement musculaire, d’altération de la paroi abdominale, de lésions importantes de la peau et une surcharge graisseuse. Cette intervention se fait sous anesthésie générale et se déroule en plusieurs étapes.

Quelles sont les suites d’une abdominoplastie ?

Il faut attendre 3 à 6 mois pour réaliser les résultats esthétiques d’une abdominoplastie. Les cicatrices doivent être bien surveillées durant les semaines qui suivent l’opération. La maturité cicatricielle dépend de chaque patient, mais en général elle s’effectue au bout d’une année. En attendant, il faut éviter d’exposer les cicatrices aux rayons UV et au soleil.

Plan du site